Photo tirée d'une vidéo youtube intitulée: apprendre à faire de la musique avec un "goblet"! Tout un symbole... |
Le socialisme et le
prétendu progressisme qui lui sert de locomotive, nous présentent
quasiment tous les jours l'étendue de leur vacuité. Incurie,
incompétence, gabegie, roublardise, hypocrisie, et incommensurable
prétention sont les maîtres mots qui les caractérisent le mieux.
Bien entendu, rien de
tout cela ne devrait prêter à rire. Les conséquences de leur
main-mise sur le pays évoquent davantage les plaies d'Egypte que le
pays de cocagne. Pays en quasi-faillite, envolée du chômage,
impôts confiscatoires, décadence sociétale, privation de libertés,
clientélisme, féodalisme, dictature larvée, insécurité, livraison clés en
main du pays à un envahisseur parasite : pas vraiment de quoi
s'esclaffer.
Et puis tout d'un coup,
au détour d'une info distillée en toute innocence par une chaîne
télé, on se surprend à rire à gorge déployée. De dépit sans
doute, mais à rire quand même.
M6, dans l'émission
d'info 12:45 de ce lundi 6 octobre : Un reportage nous apprend
que l'Education Nationale abandonne l'enseignement de la flûte à
bec dans les classes de musique de collège.
On se dit alors,
« pourquoi pas ? ». Un petit coup de balai sur ce
secteur ne serait sûrement pas inutile.
On passe en revue
mentalement le fiasco du progressisme qui a vérolé l'Educ Nat
depuis près de cinquante ans, avec à la clé, la ruine des
connaissances de plusieurs générations de petites têtes de moins
en moins blondes, en Histoire, Géographie, Littérature,
Sciences, Orthographe, et son ratage dans l'apprentissage de la
lecture et des bases des mathématiques, et on se dit : au moins
en Musique, on pourrait espérer une réforme positive qui nous
consolerait du massacre organisé dans les autres matières.
Eh bien, raté !
Par quoi la flûte à bec
va-t-elle bien être remplacée ? Le piano ? La guitare ?
La flûte de Pan ? Non. Vous, là, qui ricanez au fond de la
classe, vous proposez le triangle ? Vous n'êtes pas tombé
loin.
L'apprentissage de la
flûte à bec est remplacé par... le gobelet en plastique vide. Et
accessoirement le chant. C'est sûr, l'instrument revient bien moins
cher aux classes laborieuses! Et puis au moins, il n'encombrera
pas le cartable déjà bien lourd du collégien comme le dénoncent
les médias et associations de parents d'élèves, en septembre de
chaque année depuis 1970...
Le reportage ne le
précise pas, mais il n'est pas impossible que le gobelet soit fourni
gracieusement par notre service public de l'Educ Nat. Au moins, on
saurait où passent nos impôts.
Et on voit donc, dans le
reportage, un professeur montrer à ses élèves comment, en
frappant le gobelet à l'envers sur une surface plane, on obtient un
bruit, pardon, un « son », permettant avec une certaine
syncopée de donner un rythme. Bref, c'est un peu la « musique »
obtenue en frappant sur une peau tendue, mais en moins sophistiqué.
Mais après tout, est-ce
si inattendu ? Au moment même où Amadeus Mozart composait la
symphonie N° 40 en sol mineur, le tam-tam représentait la totalité
des instruments de musique inventés et disponibles en Afrique
profonde depuis des millénaires (jusqu'à l'époque des tuyaux
d'irrigation apportés par les vilains colonisateurs blancs, qui se
sont avérés après le départ de ces derniers, et une fois
démontés, être de formidables balafons...).
Alors, après des
décennies d'importation de millions de keffirs de cette même
Afrique profonde, est-ce si étonnant qu'on enseigne aujourd'hui à
nos élèves à faire du bruit avec ce simplissime instrument à
percussion qu'est le gobelet en plastique vide ?
C'est ce qu'on appelle
l'apport d'une culture exogène. Formidable avatar de la diversité
culturelle. Et de toutes façons, nos élèves ne connaissent plus
Mozart. « Mozart? Ça ne serait pas cet acteur en perruque blanche qui rigole comme une
tarlouze, par hasard ? »
Mais, répondront les
incurables optimistes du progressisme, reste le chant. Oui bien sûr.
Le chant. Malheureusement, pour ceux qui aurait l'ingénuité de
croire qu'on va voir les personnages du film « Les Choristes »
dans nos collèges, la douche est glacée. Ce sont les chansons de
Jean-Jacques Goldman qui vont servir de bases à nos professeurs de
chant improvisés. On a les références qu'on peut, à l'Educ Nat.
On a échappé de peu à Gaston Ouvrard. Question de génération
sans doute. N'empêche. Le reportage a quand même de quoi nous
dilater la rate. Un demi-siècle de socialisme progressiste derrière
nous et on enseigne désormais aux élèves dans nos écoles
obligatoires et laïques, à rythmer avec des gobelets en plastique
vides. Elle n'est pas belle la vie en socialie hollandesque ?
Comme disait l'autre
(l'autre étant Beaumarchais, note à l'usage des sacrifiés de la
Littérature mentionnés plus haut) : pressons-nous d'en rire,
de peur d'être obligé d'en pleurer.
Un autre "autre", Voltaire, ce phare resplendissant des Lumières, s'étonnait de constater que les N*****(je ne voudrais pas vous causer le moindre ennui) aiment
RépondreSupprimerbeaucoup la musique mais ne se sont révélés capables d'inventer que des troncs d'arbres creux sur lesquels on tape, en cadence, avec des os de gazelle.
L'un des inspirateurs les plus fameux de notre Grande Révolution ne pouvant se foutre le doigt dans l’œil, nous nous alignons aujourd'hui sur sa manière de considérer le sujet. Nous remplaçons juste le tronc d'arbre par des gobelets, beaucoup plus maniables, et l'os de gazelle par un bique, ou un bic, si vous préférez, on l'écrit comme on veut.
Amitiés.
Le billet était très bien jusqu'à ce que vous abordiez l'Afrique profonde... Bof...
RépondreSupprimerQu'entendez vous par "bof" ?
SupprimerPour moi, pareil
Bof
Chauchichon pinard reste en dessous de la réalité
Chère Christine, votre commentaire illustre parfaitement le préambule de mon blog: "Si les propos de ce blog vous choquent, vous pourrez ainsi mesurer à quel point vous avez été formaté par la Pensée Unique… et apprécier le degré d’urgence que vous avez à vous dépolluer l’esprit." Et je vous mets au défi de me démontrer que ce que j'avance ici sur l'Afrique profonde est faux. Votre commentaire est néanmoins le bienvenu, merci.
RépondreSupprimerEst ce vous l'ami qui avez un onglet "pignouferies de presse" ou quelqu'un d'autre ?
RépondreSupprimerPeu importe
On sait que dans son immense majorité, la gent journaleuse que le monde entier nous envie ( c'est le mantra republicon, que le monde entier nous envie) est à l'image de nauseelites
Cons, incultes, velehitaires, dogmatiques
Preuve supplémentaire ce matin sur vronze cul
"Rapport alarmant de deux chercheurs, élévation du pH des océans, en cause ; l'acidification des océans par l'élévation du niveau de CO2"
N'importe quel élève de seconde sait que si une solution devient plus acide, alors son pH diminue....
Faut croire qu'à vronze cul, on a même pas validé le cours de chimie de la classe de seconde
Mais y a t il encore un cours de chimie en classe de seconde ?
Mince, ça recommence Kobus Van Cleef est de retour ! Saucisson pinouze retombe dans les troubles de la personnalité multiple... zon oublié de lui donner les cachets au vilain ptit garzon ou il a pas voulu les prendre..bbooouuuuhhh pas bien !!
RépondreSupprimerJe me demande même s'il ne sont pas encore plus nombreux dans cette caboche..car pour débiter autant de conneries, de haine et d'ignorance envers les étrangers..ils sont forcément plusieurs...
Vive la société cosmopolite :) didadi lala ...
Passe encore que tu aies toujours cette lâcheté à ne pas quitter ton statut d'anonyme. Mais si en outre, tu n'as pas d'autres choses de plus intelligent ou intéressant à avancer dans tes commentaires, tu seras désormais considéré comme spam. Interprète cela comme une mesure de dépollution. C'est un dernier avertissement. Bien écologiquement, SP.
SupprimerOù est il indiqué qu'il faille Habsolument connaitre et aimer les estrangers, mon mignon ?
SupprimerJe vais te dire..dans la bible, cong, que tu rejettes d'ailleurs en bloc et en détail ( comme la cahuze lorsqu'il niait ses comptes en chuiche), au bénéfice de la religion du siècle à venir
Celle de l'ubermensch, venu, comme le prophète de la bibleu, d'au delà du désert, et que nous sommes tenu d'accueillir en ouvrant nos coeurs, nos culs et nos maisons
Enfin, lorsque je dit nous, ça reste théorique, j'ai jamais vu un militant de l'accueil des sanpapier ouvrir autre chose que sa gueule
À la rigueur, la maison des autres, comme ce fut le cas à Bordeaux avec cette familleu de tziganes bulgares,l'an dernier ou y a deux ans ( j'espère qu'ici on n'a oublié ni le nom ni les coordonnées de Raphaëlle, la gentille responsable des comités de salut public qui a procédé à ce qui s'est apparenté à une expulsion d'une vieille femme de 80 ans par ses protégés, roms bulgares)
Enfin, vous, sympathique anonyme, vous pourriez me tancer d'importance sur les racines chrétiennes de l'accueil et de la sanctification de l'autre
Malheureusement, je suis totalement imperméable à cette idéologie du désert.... faut dire que la chrétienté, comme le judaïsme, comme le slam viennent du même coin de désert où on encule les chèvres/chameaux et où on égorge à s'en coller des tendinites.....
Si ça vous tente, on peut se cotiser pour vous offrir un billet d'avion low cost
Aller simple, ça va de soi
Tiens, dans chaque montage audio concernant l'homm' prehistorik, comme muzak de fond, y a toujours, toujours, des percussions
RépondreSupprimerFaçon afwique pwofonde, en somme
D'une façon générale, la muzak, la moderne, modernisante, s'entend, est fondée sur le même genre de postulats tronqués et approximatifs que ,par exemple les théories professant l'éveil à l'autre, la dissolution dans le grand tout et le portnawak généralisé ou le nécessaire métissage de nos populaces trop blanchouilles
Ici, on utilise de façon exclusive la percussion ( d'ailleurs pour s'en convaincre, suffit de zapper pendant 10 mn sur la radio) en méconnaissant les autres composants mélodiques ( ton, hauteur, bref tout ce qui fait la musique et non la muzak)
Là, on te bassine avec l'autre, comme s'il était le rédempteur de ta zosiete démonétisée