François Hollande-Ouille a transmis à l’AFP son emploi du temps des premiers mois de son quinquennat.
Pour une meilleure compréhension du programme du candidat socialiste, nous allons donc, comme Saucisson-Pinard en a pris l’habitude, le traduire en français courant.
Ses mesures peuvent, comme vous le verrez, être cataloguées dans trois colonnes distinctes : Dépense (dépenses nouvelles ou abandon de recette existante), Blabla (baratin, verbiage, langue de bois), et Economie (rentrée d’argent, diminution ou suppression de dépense). Le lecteur, pourra ainsi au terme de sa lecture juger de l’importance relative de ces colonnes, et évaluer la pertinence du programme avec les impératifs induits par l’explosion de la dette.
En italique, toutes les mesures, in extenso, transmises par le candidat socialiste.
- ENTRE LE 6 MAI ET LE 29 JUIN 2012:
Réduction de 30% de la rémunération du chef de l'Etat et des membres du gouvernement.
Voilà la mesure phare des réductions de dépenses publiques ! Cette mesure va donc être mise dans la colonne : « ECONOMIE ». Un mauvais esprit pourrait aussi la mettre dans une colonne intitulée « démagogie », mais ce n’est pas le genre de la maison !
Charte de déontologie et publication des déclarations d'intérêts par les membres du gouvernement" et des cabinets.
Une charte, c’est du BLABLA écrit, c’est beau et, au moins, ça ne coûte pas cher !
Augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire (décret).
En plein état de grâce, grande distribution pour s’assurer la sympathie du citoyen de base. DEPENSE.
Blocage pour 3 mois des prix des carburants (décret) :
Au terme des 3 mois, le déblocage des prix avec récupération par les fournisseurs, du retard pris sur la hausse de la matière première dans l’intervalle, va propulser le prix du diesel et de l’essence à un niveau jamais vu. Heureusement, l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire va arriver alors pile poil en septembre pour servir à payer à la pompe le plein nécessaire pour aller chercher nos gamins à l’école !
Evidemment, en octobre, il n’y aura plus d’allocation de rentrée, mais la récupération du retard sur la hausse, elle, sera toujours là. Mauvaise pioche !
Caution solidaire pour permettre aux jeunes d'accéder à la location (décret) :
C’est beau, c’est généreux. Mais c’est financé par qui ? En tous cas, ça ressemble plus à une DEPENSE qu’à une économie !
Garantie pour l'épargne défiscalisée (livret A et livret d'épargne industrie, successeur du Livret de développement durable) d'une rémunération supérieure à l'inflation et doublement de leur plafond, pour mieux financer le logement social, développer PME et innovation :
Le doublement du plafond, ça peut augmenter le montant des sommes versées, mais si l’intérêt versé est relevé, ça diminue le montant disponible pour financer le logement social. Et si le livret défiscalisé pompe l’argent qui est actuellement sur des placements fiscalisés, ça ressemble bigrement à une baisse des rentrées fiscales, donc l’inverse d’une économie. DEPENSE.
Mémorandum "proposant un Pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance pour modifier et compléter le Traité de stabilité et réorienter la construction européenne vers la croissance - dès fin mai, en vue du Conseil européen des 28 et 29 juin" :
C’est vrai, elle était conne, la construction européenne jusqu’à aujourd’hui : elle n’était pas orientée vers la croissance ! Hollande Ouille va donc la réorienter avec ses petits bras musclés et avec son Pacte ! Les autres pays européens vont être épatés!
Annonce aux partenaires de l'Otan du retrait des troupes d'Afghanistan d'ici fin 2012 (G8 à Camp David 18-19 mai, Sommet de l'Otan à Chicago, 20-21 mai) :
Autrement dit, « Courage, fuyons ! »
Abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers :
Autrement dit, laissons envahir nos Universités déjà vétustes et aux amphis archicombles par li étudiants ét’angers plus ou moins illett’és, qui n’au’ont de cesse, une fois diplômés, de che’cher, p’ésentement là dis donc, à ‘ester sur le te’’itoire avec ou sans boulot. Et tout ceci, aux frais du cont’ibuable f’ançais, évidemment : DEPENSE.
Droit de partir en retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités (décret) : DEPENSE.
Fixation d'un éventail de 1 à 20 des rémunérations dans les entreprises publiques (décret) :
Est-ce pour abaisser le niveau de rémunération des dirigeants ou pour augmenter celui du fonctionnaire de base ? petite ECONOMIE ou grosse DEPENSE ?
Circulaire sur la lutte contre les "délits de faciès" lors des contrôles :
Les flics auront donc obligation de contrôler autant de mamies type « vielle dame de Faizant » que de barbus en djellaba portant une kalachnikov ou une ceinture d’explosif!
"Gel conservatoire d'une partie des dépenses" dans l'attente du rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques (publié fin juin).
En d’autres termes, les entreprises privées ayant travaillé pour des marchés publics et en attente du règlement de leurs factures, vont attendre leur fric encore un peu plus longtemps…
Arrêt de la RGPP et lancement du "Projet de refondation et de modernisation de l'action publique" : A mettre clairement dans la colonne « BLABLA ».
- ENTRE LE 3 JUILLET ET LE 2 AOUT (session extraordinaire du Parlement)
Présentation au Parlement du programme de stabilité et du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, fixant la trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire en 2017.
Ce qui signifie que tout ce qui n’a pas été annoncé dans le programme électoral pour financer les promesses du même programme, sera présenté à ce moment là. C’est un peu le moment où le serveur du restaurant vous apporte l’addition. Sauf qu’avant le repas, on vous a présenté un menu sans prix, et que vous n’êtes pas l’invité mais clairement celui qui va payer la douloureuse.
Réforme fiscale (loi de finances rectificative) : plafonnement et suppression de niches fiscales :
Pourquoi pas ? Question au passage : est-ce que cette suppression des niches va aussi concerner le statut fiscal très privilégié des journalistes comme Trierweiler et celui des vendeurs d’art comme Fabius père, entre autres? ECONOMIE.
Surtaxe sur les banques et les sociétés pétrolières :
Donc augmentation pour le consommateur des frais de banque et du prix de l’essence, gasoil et fuel. Voir paragraphe plus haut. Car ces banques et sociétés pétrolières chercheront évidemment à rétablir leurs marges.
Retour au barème de l'ISF, suppression de l'exonération sur les grosses successions, taxation des revenus du travail comme ceux du capital, tranche d'imposition à 75% au dessus de 1 million d'euros :
Ca va plaire à tous ceux qui ne sont pas concernés, c’est-à-dire à 99,8% de la population, et ça ne rapportera rien parce que précisément cela concernera 0.02% de la population. Lesquels 0,02% vont se faire un devoir de se barrer vite fait dans des pays plus accueillants. Décidemment, j’aurais dû prévoir une colonne « Démagogie »…
Il vaut mieux pour Hollande Ouille, de l’appeler « TVA Sarkozy » que « TVA sociale », parce que supprimer quelque chose de social pour un socialiste, ça la foutait mal ! DEPENSE.
Loi d'assainissement des activités bancaires : séparation des activités de dépôt et des activités spéculatives, lutte contre les produits toxiques et les paradis fiscaux.
Ouais… mais s’il y a lutte contre les produits toxiques, est-ce que les Aubry, Jean-Luc Méchantcon, Arnaud Montebourre-le-Mou et autres ne vont pas se sentir visés ?
Lancement des principaux chantiers sociaux du quinquennat (Conférence nationale pour la croissance et l'emploi de mi-juillet) avec notamment pour priorités : emploi jeunes/seniors, encadrement des licenciements boursiers, sécurisation des parcours, lutte contre la précarité, égalité salariale et professionnelle.
Le grand dada de Hollande Ouille : les conférences, débats, commissions, comités de réflexion, discussions, qui vont déblatérer sur toutes sortes de sujets sans que jamais aucune décision d’action ne soit prise en finalité. Comme disait Clemenceau : « Quand on veut enterrer un projet, on crée une commission". Il disait aussi : « une commission d'enquête pour être efficace, ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents". BLABLA.
Lancement du débat national sur la transition énergétique préalable à la loi de programmation, avec notamment "plan massif" de rénovation thermique des logements.
Voir paragraphe précédent. BLABLA.
Commission de préparation de "l'Acte II de l'exception culturelle"
Voir paragraphe précédent. BLABLA.
Réexamen de la rentrée scolaire, notamment les RASED ; recrutement (dans les 60.000 postes prévus) d'assistants d'éducation, de personnels d'encadrement ; mesures d'urgence pour compléter la formation pratique des professeurs néo-titulaires :
La colonne « DEPENSE » s’allonge !
- ENTRE AOUT 2012 ET JUIN 2013
Nouvel acte de décentralisation pour donner plus de responsabilités aux régions en supprimant notamment les doublons Etat/Collectivités, le conseiller territorial.
C’est vrai que les Régions (gérées à raison de 21 sur 22 par la gôche) sont des modèles de vertu de gestion économique ! A commencer par celle gérée par Hollande Ouille, la plus endettée de France ! Il est donc vraiment opportun de leur confier davantage de responsabilités ! Ainsi l’économie française sera définitivement plombée. Et le contribuable verra sa note de fiscalité locale exploser. DEPENSE.
Loi de développement économique et social : création de la Banque publique d'investissement pour financer les entreprises, notamment TPE et PME dans les quartiers; lutte contre les licenciements boursiers et les restructurations "sauvages" ; mise en place des "contrats de relocalisation" ; participation des salariés aux conseils d'administration et aux comités de rémunération des grandes entreprises ; notation sociale des entreprises.
Le coup de la Banque Publique au service de l’Economie, Mitterrand nous l’avait déjà fait avec le Crédit Lyonnais. Grâce à son équipe de dirigeants, véritable refuge de copains apparatchiks gauchistes parfaitement incompétents, cette banque avait rapidement bu le bouillon et n’avait dû son salut qu’au contribuable venu opportunément la renflouer. Pour être tout à fait juste, on ne lui avait pas demandé son avis… DEPENSE.
Loi d'orientation et de programmation pour l'Education nationale (réforme de la formation des enseignants, des rythmes scolaires, programmation des 60.000 postes, création de l'Ecole nationale supérieure de formation pratique des maîtres) :
C’est là que le noyau dur des socialistes constitués des syndicats politisés de l’Education Nationale, va pouvoir donner sa pleine mesure et amplifier encore davantage le remarquable fiasco de cette Institution depuis 1968 ! Vont-ils pouvoir faire encore pire ? Cela semble difficile, mais la question reste posée. DEPENSE.
Création des emplois d'avenir - 150.000, dont 100.000 dans l'année qui suit l'entrée en vigueur de la loi - et du contrat de génération (loi pour l'emploi et la cohésion sociale)
Ah la création de l’emploi par la loi ! La belle invention que le monde entier (hormis la Corée du Nord et Cuba évidemment) va nous envier d’ici peu ! ou s’agit-il ici de nouveaux emplois de fonctionnaires ? DEPENSE.
Création de 1.000 postes (sur les 5.000 prévus) pour la sécurité et la justice (loi de finances 2013) :
Super ! Super, mais à mettre quand même dans la colonne « DEPENSE».
Fin de la convergence tarifaire public-privé à l'hôpital (loi de financement de la sécurité sociale 2013).
Le trou de la Sécurité Sociale a effectivement besoin d’encouragement à se creuser davantage ! DEPENSE.
Lancement du Plan de lutte contre le cancer 2013-2016.
Le cancer bénéficie, si on peut employer ce terme, déjà du plus gros budget de la Santé, avec, il faut bien le reconnaître, les plus décevants résultats. En ce sens, le cancer est une maladie politiquement socialiste : beaucoup de moyens et très peu de résultats positifs. Hollande Ouille va donc pouvoir s‘épanouir dans ce lancement. DEPENSE.
Négociation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites : âge de départ, pénibilité...
Pari est pris que le résultat de cette négociation en termes financiers pour les Caisses de retraites a plus de chances de se traduire par un déficit (donc « DEPENSE») que par un solde positif.
Loi sur l'accès au logement : encadrement des loyers, renforcement des sanctions de la loi SRU, réforme du régime de cession du foncier de l'Etat pour faciliter la construction de logements par les collectivités territoriales.
Encadrer les loyers : sans doute pour encourager davantage les propriétaires, déjà peu enclins à le faire, à mettre leur bien à louer ? Il y a décidemment des notions économiques qui échappent complètement aux neurones des cerveaux socialistes !
Loi sur la tarification progressive de l'eau, de l'électricité et du gaz.
ou quand l’Etat se mêle d’établir les prix d’un secteur concurrentiel ! Les concurrents étrangers s’en frottent déjà les mains !
Droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples.
Hollande Ouille devrait préciser « couples humains ». Afin de réserver pour plus tard la prochaine évolution « progressiste » : le mariage entre humain et animal domestique, et adoption possible par ce couple ainsi formé.
Droit de finir sa vie dans la dignité.
Oui, à défaut d’avoir eu une vie digne dans une société socialiste, finir dignement sera une consolation.
Constitutionnalisation des principes de la loi de 1905 sur la laïcité, réformes du Conseil supérieur de la magistrature, du statut pénal du chef de l'Etat, suppression de la Cour de Justice de la République, droit de vote (des étrangers), loi électorale, suppression du cumul des mandats.
Le feu d’artifice, le bouquet final du programme Hollande Ouille. La mise dans la Constitution de la laïcité, avec l’autorisation de construction de mosquées encouragée par les municipalités de gauche, se télescope avec le vote des étrangers qui va lui-même favoriser ces demandes de mosquées (et leur obtention !). Pour le coup, on aimerait que cette proposition soit à classer en BLABLA…
Je laisse le soin au lecteur de faire le décompte des trois catégories ECONOMIE, DEPENSE et BLABLA et d’en tirer les conclusions. Car il faut garder en tête que pour financer les DEPENSES, il y aura fatalement des taxes et impôts nouveaux. En effet, les Socialistes sont toujours prompts à dépenser largement l’argent qui n’est pas dans les caisses.
Le candidat François Hollande vu par le New York Times
RépondreSupprimer