Pourquoi ce blog?

Jamais l’emprise du politiquement correct sur l’Information n’a été aussi forte. Naguère subtil, il est aujourd’hui omniprésent et ne s’embarrasse même plus de sauver les apparences. Il s’affiche comme un véritable terrorisme intellectuel : non seulement il monopolise la pensée sociale et politique, son expression, mais il se permet de sanctionner, éventuellement judiciairement, tous écarts et ceux qui les commettent. Les petits soldats de la Pensée Unique, journalistes, animateurs tv ou radio, se pressent au p ortillon de l’accès aux tribunes médiatiques et c’est à celui qui affichera avec le plus de zèle sa soumission au dogme.
Ce blog a pour très modeste ambition de pointer du doigt ces attentats terroristes de la Pensée et dénoncer les personnes publiques qui les commettent, consciemment ou inconsciemment.
Si vous cherchez à lire l’actualité sous un autre angle que celui que vous imposent la tv, les magazines, la radio, la presse ou le quidam-perroquet de la rue, lui-même matraqué par ces médias, ce blog est pour vous… et attend vos témoignages !
Si les propos de ce blog vous choquent, vous pourrez ainsi mesurer à quel point vous avez été formaté par la Pensée Unique… et apprécier le degré d’urgence que vous avez à vous dépolluer l’esprit.

vendredi 21 mai 2021

HEC: Haute Escroquerie en Conformisme?

 


Ça y est : L'école des Hautes Etudes Commerciales, en bon mouton docile de la mode sévissant dans les universités américaines, et en se mettant dans les pas bien conformistes à la bien-pensance que laisse Sciences-Po, s'est dotée d'une nouvelle charte. Cette charte utilise toute la panoplie des codes et mots-clés propres au progressisme et au politiquement correct.

On y trouve bien entendu l'obsession de la diversité. Notez qu'il ne s'agit pas de la diversité sociale, bien entendu, mais bien de la diversité « culturelle » ; en bon français (même si cette charte de cette école française est rédigée en anglais – bonjour le mondialisme-), on évoque ici le souci d'avoir davantage de Noirs et d'Arabes parmi les élèves. Le niveau d'exigence du Savoir n'est donc plus le seul critère qui sera pris en considération pour être admis dans cette école de commerce. La part belle est d'ores et déjà réservée aux établissements préparatoires qui accueilleront le plus d'élèves « d'origine sociale et géographique différentes ».

Il ne semblait pas, jusque là, pour autant qu'on sache, que le concours d'entrée fût interdit aux étudiants de couleur. Et s'il s'agissait juste de ne pas fermer la porte aux étudiants issus de famille modeste, il suffisait de multiplier les bourses et/ou de proposer des frais d'études proportionnels aux revenus de la famille. La discrimination économique n'est donc pas le sujet, et il s'agit bien de forcer une diversité raciale au prix d'un nivellement par le bas. On s'achemine donc doucement mais sûrement vers une politique de quotas.

Cette charte insiste en outre longuement sur des mises en garde redondantes dont on voit mal le rapport avec les disciplines enseignées en école de commerce : marketing, management, droit, comptabilité, finance. Elles sont toutes, en effet, des allégeances au conformisme progressiste en cours, essentiellement au sujet du sexe et de la race. Ces mises en garde concernent – accrochez-vous, c'est long - : toutes formes de racisme, d'antisémitisme, d'homophobie, de transphobie, xénophobie, intolérance religieuse, et s'inscrivent contre les discriminations selon l'âge, le sexe, la nationalité, le handicap, les convictions religieuses, les orientations sexuelles, l'identité de genre, les origines ethniques, la couleur de peau, et la neurodiversité. Ouf ! Il ne manque rien.

Rien ? Enfin... si ! Les discriminations selon les orientations politiques ne sont apparemment pas prohibées. En conséquence, des opinions divergentes de la bien-pensance officielle pourraient bien trouver, elles, motifs à discrimination dans l'établissement de Jouy-en-Josas.

Le côté hilarant du discours réside dans une note de bas de page, qui précise que même si le texte aborde abondamment les questions de racisme, de diversité de races etc, en complet asservissement à l'idéologie Black Lives Matter, l'établissement « rejette la notion d'existence de différentes races humaines et assure que l'emploi du mot race dans le texte n'implique pas l'acceptation du terme » ! C'est un peu l'histoire du gars qui affirme ne pas croire aux fantômes, qui bien sûr, n'existent pas, mais qui vous déconseille néanmoins d'aller dans cette maison parce qu'elle est hantée...

Ainsi donc, HEC affirme que les races n'existent pas, mais aimerait néanmoins avoir davantage de Noirs et de Maghrébins dans ses amphis et sur ses bancs de classe. Et pour cela, elle se dit prochainement prête à regarder un peu moins attentivement les notes obtenues au concours d'entrée et un peu plus la couleur de peau et la phonétique du nom de famille du candidat. L'histoire ne dit pas si on ira, comme dans les universités américaines, à mettre un malus aux notes des étudiants asiatiques qui réussissent un peu trop bien...

 

Dès lors, on peut imaginer l'entretien, dans un futur proche, qu'aurait un jury d'admission avec un étudiant Blanc prétendant à l'accès à la prestigieuse école de commerce :


- "Bravo, Michel, vous avez obtenu une note tout à fait remarquable au concours d'entrée ! 15 sur 20, c'est excellent !

- Merci Monsieur ! Vous pouvez me préciser mon rang d'admission ?

- Ah mais, je ne vous ai pas dit que vous étiez admis !

- Je ne comprends pas...

- Je suis désolé, mais votre candidature est malheureusement rejetée.

- Pourquoi donc, puisque ma note est excellente, comme vous me l'avez dit ?

- Parce que vous venez de Louis-Le-Grand !

- Et alors ?

- Alors, le quota des étudiants venant de votre prestigieuse école est atteint. Et nous devons faire de la place à la diversité !

- Ce qui veut dire ?

- Ce qui veut dire que nous allons mettre à votre place... voyons... tenez, nous avons là le dossier d'un Mohammed d'un lycée de Saint-Denis qui a obtenu un brillant 10 sur 20. Nous avons aussi une Fatoumata qui a 9 sur 20 au concours, mais qui vient d'une école de zone encore plus défavorisée. Je suis désolé !

- Il n'y a rien à faire ?

- Euh... vous êtes hétéro ?

- Pardon ?

- Sexuellement, vous être hétéro ?

- Bah oui... c'est une proposition ?

- Bien sûr que non, mais si vous aviez été homo, le jury aurait pu réexaminer votre cas! On a encore de la place pour quelques homos pour cette nouvelle promotion ! L'école ne voudrait pas être taxée d'homophobie, comprenez-vous !

- Bah non, désolé...

- Blanc et hétéro: avouez que vous n'y mettez pas du vôtre, aussi! Ou alors, il y aurait bien ...

- Oui ?

- Vous pourriez vous les faire couper et vous faire faire des implants mammaires : on manque terriblement de trans, à HEC ! Ça vous tente ?

- Je vais réfléchir..."

 

Pas sûr que le prestige de l'école de commerce reste indemne auprès des futurs employeurs lorsqu'ils auront entendu parler de cette charte et des nouveaux critères de sélection.

12 commentaires:

  1. C'est curieux, et je sais que ce n'est forcément lié, mais tout ceci me fait penser à la chute de l'Empire Romain, laquelle précéda l'âge sombre de la première partie du Moyen-âge avec une accélération des invasions barbares, de la bureaucratie, des efforts apeurés de Rome pour assimiler les populations barbares de l'époque, surtout germaniques, et la porosité croissante des frontières, jusqu'à l'éclatement finale de l'Empire Romain d'Occident en 476 de notre ère, alors que la superficie du même empire s'était déjà réduite comme une peau de chagrin. Et dans le même temps, les religions romaines s'étiolent et se laissent dominer progressivement par le christianisme, qui domine à la fin du Vème siècle. Puis c'est la descente dans le début du Moyen-Âge. La prose ci-dessus éditée avec les mots du 21ème siècle donne ceci: chute proche de l'empire d'Occident qui précédera peut-être un âge noir et barbare, accélération de l'immigration en Europe, qui devient incontrôlée, augmentation de la bureaucratie qui atteint des niveaux kafkaïens, efforts apeurés de nos pays pour assimiler les populations immigrées et agressives, et porosité croissante des frontières de nos pays, et de l'Europe, réduction de la taille de celle-ci par les exits successifs des pays membres. Et dans le même temps, la religion chrétienne s'étiole et est remplacée progressivement par l'islam. Comparaison n'est pas raison? Peut-être, mais nous sommes en ce moment en train d'ignorer de façon impardonnable les leçons du passé, que nous serons donc condamnés à revivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Histoire ne se répète pas. Elle bégaie. Preuve en est de votre résumé parfait.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Excellente analyse, comme d'habitude serais-je tenté de dire, cela étant, auriez-vous un lien à proposer pour visualiser cette fameuse charte. Sans doute ai-je mal cherché ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute avez-vous naïvement cherché avec des mots français la charte d'une école de commerce française installée en France et créée par des Français ? !-D Vous devriez tout apprendre de cette école commerciale mondialiste là: https://www.hec.edu/en/overview
      Vous y lirez en outre que cette école s'érige en chambre de justice apte à recevoir des dépôts de plainte contre les déviants à cette charte.

      Supprimer
    2. HEC a quand même, dans sa grande tolérance, mis une version traduite en français. SP attire votre attention spécifiquement sur la page liée à l'inclusion et à la diversité: https://www.hec.edu/fr/en-bref/diversite-et-inclusion

      Supprimer
  3. Ce qui est en train de se développer est absolument épouvantable, nous sommes bel et bien foutus, les métastases sont partout!
    Amitiés consternées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit un de mes blogs favoris, « il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu! ».

      Supprimer
  4. Vous visez à coté de l'objectif.
    En bon artilleur, je vais guider le tir de la batterie, et ça va bien cartonner !

    RépondreSupprimer
  5. La neurodiversite, je ne sais pas ce que c'est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oubliez le préfixe neuro. Si il y a de la diversité, c’est que vous êtes dans le camp du Bien.

      Supprimer
  6. Ça devient du délire. Je suis content d'avoir terminé mes études il y a 50 ans sans avoir eu, à cette époque bénie, à me plier ou seulement à subir ce genre de foutaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème, c'est que maintenant, ça fait partie de la formation continue ( volontaire ou sans le vouloir)

      Supprimer