La salle de réunion
résonnait d'un bourdonnement joyeux. Tous les cadres commerciaux et
marketing de l'entreprise avaient été conviés à ce séminaire
annuel. Ils étaient réunis autour de la table en U, et visiblement
la bonne humeur régnait.
Le PDG, grand sourire aux
lèvres, abordait pourtant son allocution avec des informations assez
peu réjouissantes :
- « Mesdames-messieurs,
comme vous le savez, la commercialisation de notre lessive a connu
ces derniers temps quelques difficultés. Ses ventes n'ont cessé de
se dégrader depuis cinq ans, notre fidèle clientèle a émis nombre
de critiques quant à la qualité de notre produit et s'est mise à
bouder notre lessive pour s'en détourner tout à fait et se diriger
vers celles de la concurrence... »
Un brouhaha de
commentaires approbateurs se répandit dans l'assistance.
Parmi les participants à
cette réunion, il y avait un jeune stagiaire récemment arrivé dans
l'entreprise, encore peu au fait de l'historique de la maison. Il se
tourna vers son voisin de gauche, son maître de stage, un vieux
briscard de l'entreprise pour lequel le passé du vénérable
établissement n'avait pas de secret.
- « Oh, peu de chose en vérité », répondit tranquillement le vieux. « Notre lessive incruste les taches plus qu'elle ne les retire, et elle abîme le tissu très rapidement au point d'y faire des trous, à force. »
- « Ah, quand même ! » fit le stagiaire, éberlué.
- « Et puis, elle déclenche des allergies sur la peau, même bien rincée... »
Le stagiaire se tourna
vers le PDG qui poursuivit :
Il sortit d'un grand sac,
avec l'emphase d'un prestidigitateur, quelques paquets tout neufs,
qu'il fit circuler de mains en mains autour de la table.
Des « Oh ! »
et des « Ah ! » ponctuèrent les étapes des boîtes
rutilantes parmi tous les commerciaux réunis, depuis les simples
vendeurs jusqu'au directeur commercial en passant par les chefs de
région et les responsables de secteur.
Le PDG avait, de toute
évidence, réussi son effet, la satisfaction était générale.
L'enthousiasme avait gagné l'ensemble de la force de vente,
visiblement soulagée après des années préoccupantes qui l'avait
mise en butte avec des revendeurs très remontés contre les
mauvaises performances de son produit et les plaintes des clients
utilisateurs.
Il ajouta, avec un clin
d'oeil appuyé :
- « Mais ce n'est
pas tout ! Nous avons également changé son nom ! »
Un tonnerre
d'applaudissements résonna pour saluer l'audacieuse initiative.
- « Le nouveau nom n'a plus rien à voir avec l'ancien, il sonne jeune, il sonne dynamique, il sonne le renouveau ! » cria presque le PDG au comble de l'excitation.
Des « hip hip hip
hourra! » enthousiastes célébrèrent l'annonce.
Le stagiaire se tourna à
nouveau vers son tuteur.
- « Le produit ? tu veux dire, la lessive proprement dite ? Ah, non, elle, c'est la même ! »
- « Ah bon ? » s'étonna le jeune diplômé. « Mais le service Recherche et Développement ne s'est pas penché sur les défauts du produit pour tenter de créer une nouvelle mouture ? »
- « Quel service Recherche et Développement ? Il n'y a pas de service Recherche et Développement. Aussi loin que je me rappelle, il n'y en a jamais eu dans cette boîte! »
- « Mais pourquoi ? »
- « Le PDG est trop fier de son produit. Sa formulation date du grand-père, fondateur de l'entreprise. Elle n'a pas changé depuis un bon demi-siècle ! »
- « Mais alors, la nouvelle lessive va avoir les mêmes défauts que l'ancienne, non ? »
- « Aucun doute là-dessus, » assura le mentor tranquillement.
- « Mais la clientèle va s'en apercevoir ! »
- « Bien sûr !... Dans quelques mois... »
- « Mais alors, on aura les mêmes problèmes ! qu'est-ce que l'entreprise fera ? »
- « Ben, on changera le packaging, évidemment. Peut-être même l'appellation du produit, si nécessaire... »
- « Mais notre clientèle est un peu conne, non ? »
Le vieux cadre sourit.
- « Ah, ça, c'est
sûr ! Et pas qu'un peu ! Tu penses bien que si elle ne
l'était pas, il y a longtemps que notre boîte aurait disparu du
marché... ! »
Joli la métaphore.
RépondreSupprimerJ-J S
😉
SupprimerTrès pertinente, la parabole.
RépondreSupprimerMais oû allez-vous chercher tout ça ?
Avouez que, comme source d'inspiration, nos socialauds nous gâtent...
SupprimerEt elle n'est pas près de disparaître, la boîte, avec un marketing de ce calibre!
RépondreSupprimerAmitiés.
Ce qui est bien c'est que dans quelques semaines on va en être quittes pour cinq années à regarder et à subir tout ce qui va se passer, sans avoir à se déplacer pour voter. Elle est pas belle la vie ?
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