Pourquoi ce blog?

Jamais l’emprise du politiquement correct sur l’Information n’a été aussi forte. Naguère subtil, il est aujourd’hui omniprésent et ne s’embarrasse même plus de sauver les apparences. Il s’affiche comme un véritable terrorisme intellectuel : non seulement il monopolise la pensée sociale et politique, son expression, mais il se permet de sanctionner, éventuellement judiciairement, tous écarts et ceux qui les commettent. Les petits soldats de la Pensée Unique, journalistes, animateurs tv ou radio, se pressent au p ortillon de l’accès aux tribunes médiatiques et c’est à celui qui affichera avec le plus de zèle sa soumission au dogme.
Ce blog a pour très modeste ambition de pointer du doigt ces attentats terroristes de la Pensée et dénoncer les personnes publiques qui les commettent, consciemment ou inconsciemment.
Si vous cherchez à lire l’actualité sous un autre angle que celui que vous imposent la tv, les magazines, la radio, la presse ou le quidam-perroquet de la rue, lui-même matraqué par ces médias, ce blog est pour vous… et attend vos témoignages !
Si les propos de ce blog vous choquent, vous pourrez ainsi mesurer à quel point vous avez été formaté par la Pensée Unique… et apprécier le degré d’urgence que vous avez à vous dépolluer l’esprit.

vendredi 5 mai 2017

Réunion Marketing.



La salle de réunion résonnait d'un bourdonnement joyeux. Tous les cadres commerciaux et marketing de l'entreprise avaient été conviés à ce séminaire annuel. Ils étaient réunis autour de la table en U, et visiblement la bonne humeur régnait.
Le PDG, grand sourire aux lèvres, abordait pourtant son allocution avec des informations assez peu réjouissantes :

- « Mesdames-messieurs, comme vous le savez, la commercialisation de notre lessive a connu ces derniers temps quelques difficultés. Ses ventes n'ont cessé de se dégrader depuis cinq ans, notre fidèle clientèle a émis nombre de critiques quant à la qualité de notre produit et s'est mise à bouder notre lessive pour s'en détourner tout à fait et se diriger vers celles de la concurrence... »

Un brouhaha de commentaires approbateurs se répandit dans l'assistance.

Parmi les participants à cette réunion, il y avait un jeune stagiaire récemment arrivé dans l'entreprise, encore peu au fait de l'historique de la maison. Il se tourna vers son voisin de gauche, son maître de stage, un vieux briscard de l'entreprise pour lequel le passé du vénérable établissement n'avait pas de secret.

- « Qu'est-ce que la clientèle reproche à notre lessive ? » demanda-t-il.
- « Oh, peu de chose en vérité », répondit tranquillement le vieux. « Notre lessive incruste les taches plus qu'elle ne les retire, et elle abîme le tissu très rapidement au point d'y faire des trous, à force. »
- « Ah, quand même ! » fit le stagiaire, éberlué.
- « Et puis, elle déclenche des allergies sur la peau, même bien rincée... »

Le stagiaire se tourna vers le PDG qui poursuivit :

- « Mais notre service marketing ici présent, performant comme à son habitude, a trouvé la solution. J'ai l'extrême plaisir, Mesdames-messieurs, de vous présenter notre nouvelle lessive en remplacement de l'ancienne ! »

Il sortit d'un grand sac, avec l'emphase d'un prestidigitateur, quelques paquets tout neufs, qu'il fit circuler de mains en mains autour de la table. 

Des « Oh ! » et des « Ah ! » ponctuèrent les étapes des boîtes rutilantes parmi tous les commerciaux réunis, depuis les simples vendeurs jusqu'au directeur commercial en passant par les chefs de région et les responsables de secteur.
Le PDG avait, de toute évidence, réussi son effet, la satisfaction était générale. L'enthousiasme avait gagné l'ensemble de la force de vente, visiblement soulagée après des années préoccupantes qui l'avait mise en butte avec des revendeurs très remontés contre les mauvaises performances de son produit et les plaintes des clients utilisateurs.

- « Comme vous pouvez le constater », proclama le PDG, pas peu fier, « nous avons changé l'emballage du produit. Il fait plus jeune que le précédent qui, il faut le reconnaître, était assez ridicule. Le design de celui-ci est dans l'air du temps. Nul doute qu'il trouvera un bon accueil dans notre clientèle. »

Il ajouta, avec un clin d'oeil appuyé :

- « Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également changé son nom ! »

Un tonnerre d'applaudissements résonna pour saluer l'audacieuse initiative. 


- « Le nouveau nom n'a plus rien à voir avec l'ancien, il sonne jeune, il sonne dynamique, il sonne le renouveau ! » cria presque le PDG au comble de l'excitation.

Des « hip hip hip hourra! » enthousiastes célébrèrent l'annonce.

Le stagiaire se tourna à nouveau vers son tuteur.

- « Le produit lui-même a changé aussi, non ? »
- « Le produit ? tu veux dire, la lessive proprement dite ? Ah, non, elle, c'est la même ! »
- « Ah bon ? » s'étonna le jeune diplômé. « Mais le service Recherche et Développement ne s'est pas penché sur les défauts du produit pour tenter de créer une nouvelle mouture ? »
- « Quel service Recherche et Développement ? Il n'y a pas de service Recherche et Développement. Aussi loin que je me rappelle, il n'y en a jamais eu dans cette boîte! »
- « Mais pourquoi ? »
- « Le PDG est trop fier de son produit. Sa formulation date du grand-père, fondateur de l'entreprise. Elle n'a pas changé depuis un bon demi-siècle ! »
- « Mais alors, la nouvelle lessive va avoir les mêmes défauts que l'ancienne, non ? »
- « Aucun doute là-dessus, » assura le mentor tranquillement.
- « Mais la clientèle va s'en apercevoir ! »
- « Bien sûr !... Dans quelques mois... »
- « Mais alors, on aura les mêmes problèmes ! qu'est-ce que l'entreprise fera ? »
- « Ben, on changera le packaging, évidemment. Peut-être même l'appellation du produit, si nécessaire... »
- « Mais notre clientèle est un peu conne, non ? »
Le vieux cadre sourit.

- « Ah, ça, c'est sûr ! Et pas qu'un peu ! Tu penses bien que si elle ne l'était pas, il y a longtemps que notre boîte aurait disparu du marché... ! »

6 commentaires:

  1. Joli la métaphore.
    J-J S

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  2. Très pertinente, la parabole.
    Mais oû allez-vous chercher tout ça ?

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    1. Avouez que, comme source d'inspiration, nos socialauds nous gâtent...

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  3. Et elle n'est pas près de disparaître, la boîte, avec un marketing de ce calibre!
    Amitiés.

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  4. Ce qui est bien c'est que dans quelques semaines on va en être quittes pour cinq années à regarder et à subir tout ce qui va se passer, sans avoir à se déplacer pour voter. Elle est pas belle la vie ?

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