Pourquoi ce blog?

Jamais l’emprise du politiquement correct sur l’Information n’a été aussi forte. Naguère subtil, il est aujourd’hui omniprésent et ne s’embarrasse même plus de sauver les apparences. Il s’affiche comme un véritable terrorisme intellectuel : non seulement il monopolise la pensée sociale et politique, son expression, mais il se permet de sanctionner, éventuellement judiciairement, tous écarts et ceux qui les commettent. Les petits soldats de la Pensée Unique, journalistes, animateurs tv ou radio, se pressent au p ortillon de l’accès aux tribunes médiatiques et c’est à celui qui affichera avec le plus de zèle sa soumission au dogme.
Ce blog a pour très modeste ambition de pointer du doigt ces attentats terroristes de la Pensée et dénoncer les personnes publiques qui les commettent, consciemment ou inconsciemment.
Si vous cherchez à lire l’actualité sous un autre angle que celui que vous imposent la tv, les magazines, la radio, la presse ou le quidam-perroquet de la rue, lui-même matraqué par ces médias, ce blog est pour vous… et attend vos témoignages !
Si les propos de ce blog vous choquent, vous pourrez ainsi mesurer à quel point vous avez été formaté par la Pensée Unique… et apprécier le degré d’urgence que vous avez à vous dépolluer l’esprit.

samedi 5 janvier 2013

Critique de la Fonction Publique Territoriale : absolument Re-por-tée !


Aurélie Boulet était chargée de mission au sein du Conseil Régional d'Aquitaine, dans le service des affaires européennes et internationales. Rien que de tenter d'imaginer l'utilité d'un tel service dans une administration purement locale est déjà en soi un indice qui en dit long sur la coûteuse bureaucratie qui gangrène le pays.
Mais ce n'est pas le sujet du jour. Il se trouve que Aurélie Boulet, témoin éberluée de l'incommensurable incompétence, du clientélisme, de la gabegie financière, du népotisme, et du ridicule qui règnent à tous les étages de cette administration, écrit sous le pseudonyme de Zoé Shépard en 2010 un pamphlet intitulé « Absolument dé-bor-dée ! ».

Ce livre est un vrai succès de librairie avec ses 400 000 exemplaires. Oui, mais voilà : il n'a pas l'heur de plaire au Conseil Régional d'Aquitaine, présidé par le socialiste Alain Rousset. Aurélie Boulet a pourtant pris soin d'écrire sous pseudonyme, de situer les acteurs sur la scène fictive d'une mairie et non pas au Conseil d'Aquitaine qui n'est jamais cité, pas plus nommément qu'aucun de ses protagonistes. Bref, les situations doivent être tellement bien observées et si précisément relatées que les fonctionnaires mis en cause se reconnaissent dans les portraits dépeints dans le livre ! Aurélie Boulet est identifiée comme auteur du pamphlet et suspendue deux ans pour manquement au devoir de réserve.

Il faut dire que le bilan est accablant pour cette institution locale : secrétaire de service incapable de se servir d'un fax, ou de réserver un vol ou une chambre d'hôtel, un chargé de mission envoie des ordinateurs hors de prix dans un pays d'Afrique dont la population est à 90% sans aucune électricité, un chef de service ne connaît pas un traître mot d'anglais, confond Haiti et Tahiti, un autre passe ses factures de galante compagnie en note de frais de déplacement, la plupart des petits pontes de l'institution passent l'essentiel de leur temps en réunions aussi fumeuses qu'inutiles. Pour Aurélie Boulet, soucieuse de mettre ses compétences au service de la collectivité et d'oeuvrer pour le bien public, le constat est amer. Elle juge que si les 35 heures de travail effectif sont faites par le fonctionnaire territorial moyen, c'est sur une base mensuelle...

Deux ans d'exclusion du service territorial pour celle qui a osé dénoncer les travers coûteux pour les contribuables, d'une Institution livrée aux délires d'une caste de parasites parvenus, aussi inutile que forte de son impunité. Car bien évidemment, Aurélie Boulet fait immédiatement un recours de cette sanction, pour tenter de la faire suspendre, auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux. Elle est tout aussi évidemment, déboutée : La Caste des Privilégiés de notre époque est bien protégée par une Justice à ses ordres. En seconde instance, qui statue sur le fond, ce même Tribunal vient de confirmer la sanction d'exclusion sans salaire de deux ans ! Et 1200 euros à verser au conseil Régional d'Aquitaine pour frais de justice !

Ainsi donc, dans la France de Hollande Ouille et de Taubira, une horde de cégétistes en furie peut se permettre de mettre à sac les bureaux d'une entreprise privée (ou d'Etat, d'ailleurs...), d'une permanence d'un élu UMP (Charleville-Mézières), d'une sous-préfecture (Compiègne) et de s'en prendre physiquement, à l'occasion, à des cadres dirigeants, sans que cela n'émeuve en aucune manière la Justice, ni aucun responsable politique de gauche. Mais si un fonctionnaire dénonce publiquement, sous la forme littéraire d'un pamphlet, les travers d'une administration publique, il est carrément exclu de son poste !
Saucisson-Pinard s'est longtemps demandé à quelle extrémité devait se livrer un fonctionnaire à l'emploi garanti, pour être viré. Maintenant, il le sait.

La Fonction Publique en France est bien devenue cette Nomenklatura, cette nouvelle noblesse d'intouchables, bien au-dessus du reste de la piétaille civile et corvéable, avec la Justice comme ultime rempart contre les imprudents qui oseraient, - ne serait-ce que- la critiquer.

Le plus drôle, si on peut dire, est que les fonctionnaires, pour la plupart, ne récusent pas les faits décrits par Aurélie Boulet. Ils lui reprochent tout bonnement de les divulguer ! C'est dire leur niveau d'inconscience !
Saucisson-Pinard a lu avec intérêt les critiques formulées à l'égard du livre, le plus souvent par des fonctionnaires, sur différents sites. Pour les résumer, leurs propos se résument à dire, « ben oui, c'est comme ça que ça se passe, mais « tout le monde le sait », donc ce n'est pas nouveau, et puis, dans le privé aussi, il y a du népotisme « Julie Depardieu serait-elle actrice si elle ne s'appelait pas Depardieu ? » (curieux comme le mot Depardieu est devenu un exutoire tout d'un coup pour nos bonnes âmes de gauche, l'exemple de Nicolas Bedos aurait pu être avancé, mais non, c'est celui de Depardieu qui est choisi...), dans le privé aussi, il y a des incompétences et patati et patalère... »

Il n'effleure même pas l'idée de ceux qui émettent ces comparaisons, que les travers éventuels des sociétés privées ne pénalisent qu'elles-mêmes et pas la collectivité toute entière, avec de surcroît, la circonstance aggravante que c'est cette même collectivité qui finance grassement les errements de sa fonction publique. Enfin, si des sociétés privées sont gérées comme l'Administration, elles disparaissent, à terme, purement et simplement du marché. Et si l'Etat était géré comme une société privée performante, ça se saurait...

A défaut de contester le fond du pamphlet, les critiques se concentrent généralement sur l'arrogance supposée de l'auteur, comme si c'était de nature à défausser les hauts-fonctionnaires des faits rapportés : « Certes, Monsieur le Juge, je vole, je triche à ne plus en pouvoir, je suis parfaitement incompétent et tout à fait cossard, mais celui qui m'a dénoncé a une verrue sur le nez ! »...

La bonne nouvelle cependant est que Aurélie Boulet remet le couvert avec un nouveau livre intitulé « Ta carrière est fi-nie ! » pour décrire, entre autres, l'univers des placards dorés de la fonction publique où sont reclus les valets-fonctionnaires qui ont déplu à leurs « monarquillons » de chefs de service ou qui n'ont pas montré suffisamment de faculté à se fondre dans le moule d'une fonction publique citadelle de privilèges et de droits exclusifs.

Pour vous en mettre l'eau à la bouche, voici un petit extrait de ce nouveau pamphlet:
« Les doublons dans l'organigramme sont une spécialité maison. Bizarrement, lorsqu'un copain du Don (Monsieur le Maire dans la fiction du livre, le Président du Conseil Régional dans la réalité - note de S-P-) l'appelle pour caser son rejeton, un brillant élément couvert de diplômes (...) il est rare que ledit rejeton se retrouve au bas de la grille indiciaire. En règle générale, comme touché par la grâce administrative, il se pose directement au grade de chargé de mission - pour celui qui a triplé sans l'avoir son BEP - et à celui de directeur pour tous les autres. Le problème est que la plupart des tâches administratives, pour être accomplies, requièrent malgré tout une certaine compétence. Il faut donc embaucher une autre personne. Sa mission? S'acquitter du boulot que la première est incapable de faire. Par conséquent, notre organigramme ressemble à s'y méprendre à une armée mexicaine décadente, sorte de pyramide inversée sur la tête... »

A consommer sans modération.

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai lu et fait lire à ma famille le 1er livre d'Aurélie-Zoé. Mais je ne connaissais pas l'histoire vraie. J'ai offert le second livre pour Noël (que je me ferai prêter !), il est sorti il y a plusieurs semaines.
    Si vous saviez ce qui se passe dans les établissements publics de santé ! J'aimerai avoir des talents d'écrivain !

    Avel

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Fonctionnaire territorial depuis plus de 10 ans, je veux preciser que, comme beaucoup de mes collégues, nous voudrions etre efficaces et apporter aux usagers un service public de qualité. Démotivés par les incompétences de nos supérieurs qui cherchent plus à se prevaloir qu'à ameliorer les procédures, nous nous retrouvons souvent à refaire un document plusieurs fois pour une virgule que l'un ou l'autre insere ici ou là (et malheureusement l'exemple de la virgule n'est pas imagée,c'est du vécue). Nous sommes conscients que nous sommes des privilégies et aimerions tellement que nos missions soient valorisées et servent aux mieux les administrés. Pour ma part, et loin d'etre un cas isolé, je me suis beaucoup impliqué au début de ma carriére mais pour ne pas devenir fou, on n'apprend à prendre du recul. Sachez que nous ne sommes pas tous (loin de la) des faineants, nous sommes nous aussi frustrés par cet "engraissage du mamouth" qui empile les degres de hierarchie inutile. Mais, à voir l'exemple des rythmes scolaires de la semaine de 4 jours passant à 4,5 revenant, repartant selon le ministre, je m'apercois que toute l'administration francaise est contaminée.Tant de reunions et de discussions inutiles.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fonctionnaire territorial catégorie C. moi aussi j'ai lu absolument débordé et j'ai retrouvé l'organisation de ma collectivité. Faire une réunion pour dire qu'il y a réunion. Pourrir les agents qui s'investissent dans leur boulot et les changer de poste du jour au lendemain parce qu'un élus ne peut pas le blairer. Il faut savoir que dans la fonction publique tu est titulaire de ton grade mais pas de ton poste donc si tu dit un mot de travers, si tu n'est pas d'accord, allez hop placard. Moi aussi j'aimerais avoir des talents d'écrivain pour décrire la sur-hiérarchisation pour encadrer 6 agents ont mets 3 ou 4 responsables, ou la pression (limite harcèlement moral)mise aux agents. C'est une catastrophe et derrière tout ça les élus pour la plupart pourris, heureusement il restent quelques justes mais sont des plus en plus rare. les autres frustrés ou autres de leur vie personnel s'acharnent sur des agents jusqu’à les dégouter de leur travail voir les rendre dépressif ou les pousser aux tentatives de suicides. La fonction publique c'est simple tout le monde veut y entrer et quand les gens y sont tout le monde veut en partir sauf bien sur les cadres B ou A payé à ne rien faire si ce n'est à montrer qu'il sont là. Et surtout si tu a besoin de RIEN tu peux leur demander. Merci cela m'a fait du bien mais malheureusement pas assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem

      pas intérêt de dénoncer cette maltraitance psychologique harcèlement manipulation
      c'est très mal venu, surtout pas faire de vagues
      une surcharge de travail
      répartition inégalitaire de la charge de travail, en quantité.
      refus de dialogue
      mots blessants
      évaluation et notation abusive
      nous lançons un SOS pour dire STOP ASSEZ

      Supprimer
    2. Il y a maintenant des asurances pour les fonctionnaires

      http://www.assurancefonctionnaire.com

      Supprimer
  4. Idem, fonctionnaire territoriale de catégorie C... Je partage entièrement l'avis, et l'expérience d'Anonyme du 25 juillet, hélas.

    Je me suis battue pour devenir titulaire : vacations, contrats, concours, etc... Je pensais bien naivement que la fonction publique était un secteur où la justice, la compétence au service des usagers et la transparence régnaient. Mais quelle déception. J'occupe actuellement un poste dans une CDC rurale. Auparavant, l'incompétence, le clientélisme, l'opacité, le foutage de gueules ne m'évoquaient rien. Là, j'ai décroché le jackpot.... Résultat : je souhaite retourner travailler dans le privé !!!! Les fainéants et manipulateurs sont bien plus vite repérés....

    RépondreSupprimer
  5. idem, fonctionnaire territoriale catégorie C....... une commune des Vosges je partage l'avis de Anonyme du 25 juillet ,

    RépondreSupprimer
  6. A la recherche d'un poste dans la FPT, je constate amèrement combien il est difficile de trouver un poste sans piston malgré un cv bien rempli, de la motivation et des compétences.

    RépondreSupprimer
  7. Puisque vous évoquer les livres qui dénoncent ces travers, peut-être serez-vous intéressé par le mien "fonctionnaire malgré moi" qui est loin d'avoir eu le succès évoqué par celui décrit dans vos lignes, sorti à compte d'auteur, vous comprendrez qu'il n'a pu disposer d'un maillage médiatique important. Il a pourtant fait l'ojbet d'une acusation en diffamation, et j'en suis sorti relaxé de toutes accusations. Comme quoi, nous pouvons échapper au joug de la complicité maligne de la justice et des autorités locales, lorsqu'on s'y prend avec doigté. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter mon blog sorti à l'occasion de mon livre. Peut-être trouvera t'il sa place dans votre rayon de connaissances en la matière? http://fonctionnairemalgremoi.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  8. ...et personne pour vous rétorquer que les affaires et subventions européennes sont traitées en région ?
    Arrivé sur cette page en cherchant comment mettre en évidence une situation de népotisme flagrant au boulot, dans une petite collectvité aux mains d'un "petit baron local"
    Signé : un territorial qui aime son boulot, qui ne compte pas ses heures pour améliorer le service public...

    RépondreSupprimer