Le scénario de la série Columbo a l'originalité de montrer dès le début de l'épisode, qui est le coupable et comment il s'y prend pour commettre son crime. Le prétexte de l'épisode est alors de décrire comment le lieutenant de la Criminelle de Los Angeles va dénouer l'intrigue et confondre le coupable.
L'affaire des attentats ayant visé les conduites de gaz Nord Stream II s'inscrirait parfaitement dans cette méthodologie de déroulement de l'information. Voici donc un nouvel épisode (posthume) de Columbo :
Le lieutenant Columbo est au milieu d'une assemblée de journalistes du monde entier.
« Messieurs les journalistes, je suis flatté que vous ayez fait appel à moi pour résoudre cette affaire. Elle est complexe ! Comme vous me l'avez confirmé, une conduite de gaz sous-marine appelée Nord Stream II a été endommagée au large du Danemark. Une autre en mer baltique. Les deux conduites rompues causent une importante fuite de gaz dans la mer. La simultanéité des deux évènements ainsi que le contexte géopolitique du moment exclut définitivement l'hypothèse d'un accident. Il s'agit donc d'un acte criminel de terrorisme d'Etat. Voyons un peu les éléments dont nous disposons à cette heure.
Qui est la victime ? Il se trouve qu'il s'agit d'une conduite de gaz russe. Hum hum...
Le gaz russe ne pouvant plus être acheminé vers ses clients européens, c'est une source de revenus qui, à l'évidence, se tarit pour la Russie. Et dans le contexte des sanctions que les Etat-Unis et l'UE veulent lui infliger, on peut dire que ces évènements tombent plutôt opportunément. Hum hum...
Y aurait-il eu des témoins de l'attaque, par hasard ? Des bateaux et des hélicoptères américains ont été vus début septembre navigant et survolant très précisément la zone où ces fuites ont eu lieu. Intéressant !
Y aurait-il eu des
menaces préalables à l'attaque ? Biden The Cheater a affirmé
lors d'une interview que si la Russie attaquait l'Ukraine,
c'est-à-dire, « si des troupes ou des chars franchissaient la
frontière ukrainienne, alors, il n'y aurait plus de Nord Stream II.
Nous y mettrions fin. » (Sic). Hum, hum...
Je vais réfléchir à tout ça... »
Le lieutenant Columbo fait mine de s'éloigner. Puis il fait volte face et revient.
« Ah, j'oubliais : Y aurait-il eu des précédents laissant penser que ces conduites de gaz gêneraient un pays en particulier? Il est de notoriété publique, et l'Allemagne peut témoigner des pressions subies lors de la signature des contrats avec la Russie, que les USA ont toujours manifesté leur opposition à la construction de ces conduites. Hum hum...
Messieurs les journalistes, reste la question rituelle à se poser dans toute enquête, et je n'y dérogerai pas : A qui profite le crime ? Si la Russie ne peut livrer son gaz aux pays européens, qui donc aurait à disposition les ressources nécessaires pour combler cette défaillance dans l'approvisionnement de l'Europe en gaz ? Il semble que l'Amérique ne se fera pas prier pour exporter son gaz de schiste aux pays européens déjà sous sa coupe à plusieurs niveaux. Lequel gaz de schiste est bien plus cher que le gaz russe.
Bon.
Messieurs les journalistes, mon légendaire sens de la déduction me permet de vous dire, sans l'ombre d'undoute, que le coupable est... »
Un individu, en costume cravate et doté d'une oreillette pendant à son oreille, intervient, avec un téléphone à la main.
- « Lieutenant, j'ai un appel urgent, pour vous. De la Maison Blanche ! »
- « De la Maison Blanche ? La Maison Blanche demande à me parler ? A moi ? A moi, simple lieutenant ? Quand je vais raconter ça à ma femme !!
Allo ? Oui, Monsieur le Président, je vous écoute. Oui... oui... bien sûr... oui, certainement Monsieur le Président. Au revoir Monsieur le Président. Mes respects, Monsieur le Président ! »
Columbo raccroche le combiné, et rallumant son cigare, reprend :
« Je disais donc, que mon légendaire sens de la déduction me permet de vous dire, sans l'ombre d'un doute, que le coupable est... la Russie ! Messieurs les journalistes, j'ai fait mon travail, je vous laisse faire le vôtre ! »
Maintenant que Columbo a sorti la vérité du puits, les journalopes vont pouvoir l'enterrer.
RépondreSupprimerTrop aimable! Vous avez fait le WE de Saucisson-Pinard! Merci!
RépondreSupprimerDéjà que ces couillons de Russes avaient bombardé une centrale nucléaire avec leurs soldats à l'intérieur... Les journalistes avaient très bon sur ce coup aussi.
RépondreSupprimerUn bon moment avec vous . Merci.
Effectivement, ils ne seraient pas un peu maso sur les bords, ces Russes? !-)
Supprimer"Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! "(Ah non, c'est vrai, c'était pas Colombo, mais Bourrel ... je suis complètement à côté de la plaque, j'ai confondu Peter Falk avec Raymond Souplex !!!)
RépondreSupprimerAutre temps, autre lieu... :-D
SupprimerMerci SP pour cette superbe enquête menée de main de maitre. A l'instar de tous les enquêteurs de France et de Navarre, je tenais à vous "distiller" un dernier point pour la conclusion de cette investigation. Sur votre page d’accueil tapez le mot " trimorye " et vous aurez le résultat probant de cette perquisition au fin fond des gazoducs russe. Excellente journée à vous.
RépondreSupprimerLien tout à fait intéressant.
Supprimer