Dégage, Napoléon! Et place aux grandes causes d'aujourd'hui! |
A l'attention de Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen,
Cher Monsieur le Maire,
Vous désirez retirer, sur la place de l'Hôtel de Ville, la statue équestre de Napoléon qui y est érigée depuis 1865 et la remplacer par une statue de Gisèle Halimi, figure franco-tunisienne du féminisme et de l'avortement, disparue récemment à l'âge de 93 ans.
Votre motivation repose sur votre souci de promouvoir l'égalité homme-femme.
Vous dites assumer la portée symbolique de cette décision. Bravo ! . « Il serait formidable que Rouen soit la première ville de France à accueillir, place de la Mairie, une statue dédiée à Gisèle Halimi. Le débat est ouvert ! » twittez-vous.
Cette « figure de la lutte pour le droit des femmes » étant décédée le 28 juillet dernier, c'est en effet une course contre la montre qui s'engage. Il s'agit de s'emparer de la première place aux dépens d'une autre ville qui pourrait aussi ne pas attendre que le poids de l'Histoire évalue à sa juste valeur l'empreinte que mérite de marquer cette femme dans l'esprit collectif, avec tout le recul du temps nécessaire, comme cela a toujours été bêtement le cas au cours des vingt siècles qui nous ont précédés.
Vous avez raison, il est évidemment grand temps de déboulonner ce Napoléon, figure de l'Histoire de France qui a marqué non seulement son temps mais aussi l'Histoire mondiale pour l'éternité.
Mais puisque vous « ouvrez le débat » - selon vos propres termes- permettez à Saucisson-Pinard de trouver que, dans le choix de la statue remplaçante, vous êtes quelque peu timoré. Autant vous le dire franchement : vous jouez petit bras.
Plutôt qu'une statue de Gisèle Halimi, Saucisson-Pinard vous soumet l'idée suivante :
Pourquoi ne pas ériger en lieu et place de Napoléon sur son cheval, une statue d'un couple de lesbiennes, composé d'une Arabe et d'un transsexuel Black, en position de 69, s'administrant mutuellement de grand coups de léchouille. Cette statue, plutôt que d'être bêtement coulée dans le bronze, pourrait être faite en bouteilles plastique recyclées. L'artiste pourrait aussi présenter son œuvre en partie fondue, en référence et en allusion au réchauffement climatique.
Une telle statue vous permettrait, Monsieur le Maire, de vous apporter le soutien unanime et enthousiaste
- des écolos
- des LGBT
- des immigrationistes
- des partisans de la diversité culturelle et raciale
- des propagandistes réchauffistes.
On ne vous soupçonnera même pas de faire de la basse récupération politicienne à des fins personnelles, puisqu'il va de soi qu'une fois le projet lancé, vous démissionnerez de votre poste de Maire pour laisser la place à une femme. En effet, eu égard au nombre outrageusement supérieur de maires-hommes par rapport au nombre de maires-femmes dans les communes de France, vous ne voudriez pas vous faire le complice d'un état de fait qui privilégie la place de l'Homme en politique au détriment de la Femme.
Donc votre projet apparaîtrait ainsi totalement désintéressé, et ne viserait qu'à promouvoir ces causes justes qui vous tiennent à cœur. A moins que, pour garder votre poste de maire, vous ne décidiez de passer sur la table d'opération et vous ne vous fassiez maire-transsexuel. Vous sacrifieriez d'une certaine façon vos parties viriles sur l'autel de la liberté sexuelle. Et ça serait beau. De plus, on est bien d'accord, il n'y a pas assez de maire-transsexuel en France. A vous de voir.
Bien entendu, en tant que maire socialiste, et en parfait respect des coutumes de votre parti, vous veillerez à ce que ce projet de statue coûte au contribuable rouennais une somme parfaitement indécente, pour le plus grand bénéfice d'un artiste « d'art comptant pour rien » en mal de reconnaissance. Saucisson-Pinard ne doute pas que vous en avez un certain nombre dans votre aréopage. L'heureux artiste choisi pour répondre à votre cahier des charges saura vous exprimer sa reconnaissance, personne ne se fait de souci pour cela.
Notez, Monsieur le Maire, que Saucisson-Pinard ne réclame aucune paternité dans ce projet original. Mieux : il insiste pour ne jamais y être cité. Vous pourrez donc vous prévaloir d'être le seul instigateur de cette idée de statue, qui s'inscrit en parfaite harmonie avec l'air du temps.
Avec les respectueuses salutations de Saucisson-Pinard.
On attend la suite donnée à votre proposition...
RépondreSupprimerLe Page.
...et fondre la statue de Napoléon pour en faire un sapin de Fin d'Année ?
RépondreSupprimerUn sapin? Ce symbole d'arbre mort? Vous n'y pensez pas! C'est terriblement traditionnel, donc anti-progressiste, donc ringard, voire réactionnaire! (Voir le maire écolo de Bordeaux)
SupprimerEt pourquoi pas une statue de groupe de la famille Traoré préfigurant à merveille l'avenir de la France ?
RépondreSupprimer"Ces chances pour la France" dixit Taubira méritent bien la reconnaissance de la nation,non ?
Il semble bien que décidément, si on renvoyait toute la famille Traoré d'où elle vient (famille au sens africain du terme, "pas même père, pas même mère, mais même marigot"), cela aurait un impact bénéfique sur les chiffres de la délinquance!
SupprimerIl aurait pu, tout de même, y penser tout seul, d'autant que cela tombe sous le sens! Au lieu de ça, il se contente de Halimi, c'est vraiment un nullard!
RépondreSupprimerBravo pour votre idée, vous, au moins, vous faites avancer le progrès!
Amitiés.
Que voulez-vous, quand on est progressiste, on est progressiste et le progrès est forcément là! Merci de vos commentaires, Nouratin.
SupprimerMoi, je verrais bien la statue d'un rebeu faisant un doigt d'honneur à Marianne : les symboles, c'est important.
RépondreSupprimerEn tous cas, si les « progressistes » collabos de l’immigration manquent d’inspiration pour le thème de leurs statues, ils pourront toujours venir sur les commentaires du blog de SP pour trouver des idées!
Supprimer