Nous sommes le 13 Mars 2026, sur une chaîne d'information continue.
« Chers téléspectateurs, nous allons maintenant rejoindre notre correspondant Benoît Delfour qui se trouve à l'Elysée et qui va vous résumer les derniers points de cette actualité brûlante. A vous, Benoît !
- Oui, Sonia, c'est vrai que les évènements politiques cruciaux du pays ne cessent de s'enchaîner. Depuis ce début de guerre civile qui a motivé l'irruption de ces Généraux de l'Armée française sur la scène politique en instaurant d'abord un couvre-feu sans l'autorisation du Président de la République, puis leur intervention armée dans l'Elysée, on assiste à ce qu'il faut bien appeler un coup d'état militaire. Un de ces Généraux a justifié cette intervention par l'urgence qu'il y avait à rétablir l'ordre. Il a également précisé que l'ordre républicain reprendrait sa place dès que possible et que l'Armée n'avait pas vocation à gouverner le pays plus longtemps que nécessaire. Il s'agit, d'après cet Etat-Major qui semble, il faut le noter, avoir le plein soutien de tous les cadres dirigeants de l'Armée, de stopper la déliquescence du pays qui s'est brusquement accélérée ces derniers jours et de remettre la France sur les rails avant d'en rendre à nouveau la gestion aux civils.
Toujours est-il que le Président Macreux a été contraint, devant ce coup de force, d'annoncer sa démission et celle de son gouvernement. Dans la foulée, le Parlement ainsi que le Sénat ont été dissous.
Le projet serait de rendre le pouvoir à la société civile après avoir opéré une vaste opération de nettoyage dans le personnel politique à tendance putschiste. Pour commencer, selon le gradé qui s'en est expliqué en conférence de presse, une épuration de la Constitution sera faite afin de lui rendre son rôle initial tel que l'avait voulu le Général de Gaulle, à savoir un rôle de charpente du fonctionnement de l'Etat et rien d'autre que de charpente. Cette Constitution sera donc débarrassée de la plupart des rajouts qui ont eu lieu ces trente dernières années pour modeler cette Constitution aux caprices des Pouvoirs successifs. Le but de ce nettoyage est de lui rendre son aspect intemporel.
Le Conseil Constitutionnel sera donc dissous et laissera la place à un collège très limité de juristes professionnels dont le seul rôle sera d'observer si les lois et décrets sont en conformité juridique avec cette Constitution et sans considération d'ordre idéologique.
Le Conseil d'état est également dissous.
Il a été aussi annoncé lors de cette conférence de presse que la France suspendait sine die sa participation à l'Union Européenne jusqu'à nouvel ordre. Un référendum sera obligatoirement lancé sur le sujet de l'appartenance de la France à cette organisation supranationale et sur la question de sa souveraineté, dès que le pouvoir aura été rendu à la société civile. Mais dans cette attente, la France se considèrera pleinement souveraine et n'aura aucun compte à tenir vis à vis de l'UE où elle pratiquera la politique de la chaise vide.
Un gouvernement composé de haut-gradés militaires a été mis en place provisoirement pour n'occuper que les fonctions régaliennes de l'Etat : Il y aura donc un ministre des Affaires étrangères, un ministre de l'Education Nationale rebaptisée Instruction Nationale, un ministre de l'Economie et des Finances et un ministre de l'Intérieur qui cumule sa fonction de direction des forces de l'ordre avec celle de ministre de la Justice. La justification de cette double casquette est de mettre fin à cette « République des Juges » rampante et de rétablir la sécurité dans le pays. Il y a également un ministère de la Santé. C'est donc un gouvernement provisoire extrêmement réduit de 5 ministres. L'Etat-Major désormais à la tête du pays a également prévu que cette réduction concernera aussi le nombre des députés lorsque le Pouvoir sera rendu à la société civile, puisque la population parlementaire pourrait être divisée par deux, pour des raisons de cohérence représentative et de réduction des coûts.
Aujourd'hui a lieu la passation de pouvoir officielle entre le désormais ex-président de la République et cet Etat-Major de l'Armée. Nous sommes en direct devant le parvis de l'Elysée, et nous avons vu entrer il y a quelques minutes trois Généraux délégués de l'Etat-Major. Le Président Macreux n'est pas venu les accueillir, comme on pouvait effectivement s'y attendre. On suppose que cette rencontre a essentiellement pour but le passage des codes nucléaires. Cela devrait en toute logique ne prendre que quelques minutes. On doute qu'il y ait un échange d'amabilités entre ce président déchu et ces élites militaires. D'ailleurs, comme pour confirmer ce que je viens de vous dire, nous voyons déjà, à l'instant, apparaître Emmanuel Macreux sur le parvis.
Il a l'air plutôt tendu, son visage est
fermé, et il semble assez pressé de quitter les lieux. Mais...
mais, que se passe-t-il ? Macreux semble chercher du regard sa
voiture officielle, qui manifestement n'est pas là ! Nous
voyons en revanche arriver dans la cour un véhicule de la Police
Militaire ! Plusieurs militaires en descendent et se dirigent vers
Macreux ! Il y a un bref conciliabule entre un des gradés et
l'ex-président. Et, c'est extraordinaire, je n'en crois pas mes
yeux, un militaire lui met les bras dans le dos et le menotte !
Nous assistons en direct à l'arrestation de Macreux ! On me
confirme effectivement dans l'oreillette, que Emmanuel Macreux est
mis aux arrêts et qu'il fera l'objet d'un procès devant un Tribunal
Militaire pour, entre autres chefs d'accusation, Haute Trahison. Il
semble que les nouvelles autorités avaient pressenti que
l'ex-président prévoyait de fuir le territoire national avec son
épouse dans les plus brefs délais pour demander l'asile politique
dans un pays étranger. Des rumeurs circulent que ce pays pourrait
être la Grande Bretagne mais rien ne l'assure encore. On m'informe
que Brigitte Macreux a également été arrêtée il y a quelques
minutes avec pour chefs d'accusation usurpation d'identité, mariage
illégal, abus et détournement de fonds publics. Vu la tournure des
évènements, on peut s'attendre à ce qu'une cohorte de complicités
soit débusquée et que les arrestations s'enchaînent !
Mesdames et messieurs, nous venons d'assister en direct à un tournant historique de la vie politique française dont les conséquences vont être évidemment spectaculaires et difficiles à anticiper. En tous cas, les tout derniers sondages semblent indiquer que si dans le monde politique, certains de ses membres sont extrêmement perturbés et inquiets pour leur avenir strictement personnel, le Français de la rue soit, quant à lui, plutôt soulagé de voir ce nouveau cours des évènements. Il est vrai que la situation était de plus en en plus préoccupante à ses yeux, aussi bien au niveau économique et financier qu'au niveau sociétal, avec une délinquance explosive et cette tentative de guerre civile lancée par l'extrême-gauche manipulée par les islamistes. Il était également inquiet de cette dérive de plus en plus dictatoriale du pouvoir macroniste, dérive ouvertement encouragée par la Commission Européenne, elle-même d'essence totalitaire. Voilà ce qu'on pouvait en dire à cette heure. On attendra avec impatience le déroulé de ce procès hors norme qui va sans nul doute défrayer la chronique. Je vous rends l'antenne et vous donne rendez-vous bientôt pour d'autres informations. »
RAPPEL: Macreux tente d'instaurer un climat de peur, afin de distraire l'opinion de son fiasco généralisé dont les Français ont de plus en plus conscience. C'est une manœuvre qui, il faut le reconnaître, lui a pas mal réussi pendant l'épisode Covid. Il tente de la réitérer sur la base du conflit ukrainien. Pour ce faire, son dernier outil en date est l'envoi d'un « guide de survie », supposé servir en cas de guerre. Ce guide de survie vous sera envoyé d'ici l'été prochain. Une bonne réponse à signifier à Macreux pour lui montrer que vous n'êtes pas dupe de sa tentative d'enfumage, serait de lui renvoyer ce guide. Pour cela, il suffit de ne pas ouvrir ce courrier et d'écrire sur l'enveloppe « Refusé. Retour à l'envoyeur » et de la poster sans l'affranchir. C'est gratuit.