Pourquoi ce blog?

Jamais l’emprise du politiquement correct sur l’Information n’a été aussi forte. Naguère subtil, il est aujourd’hui omniprésent et ne s’embarrasse même plus de sauver les apparences. Il s’affiche comme un véritable terrorisme intellectuel : non seulement il monopolise la pensée sociale et politique, son expression, mais il se permet de sanctionner, éventuellement judiciairement, tous écarts et ceux qui les commettent. Les petits soldats de la Pensée Unique, journalistes, animateurs tv ou radio, se pressent au p ortillon de l’accès aux tribunes médiatiques et c’est à celui qui affichera avec le plus de zèle sa soumission au dogme.
Ce blog a pour très modeste ambition de pointer du doigt ces attentats terroristes de la Pensée et dénoncer les personnes publiques qui les commettent, consciemment ou inconsciemment.
Si vous cherchez à lire l’actualité sous un autre angle que celui que vous imposent la tv, les magazines, la radio, la presse ou le quidam-perroquet de la rue, lui-même matraqué par ces médias, ce blog est pour vous… et attend vos témoignages !
Si les propos de ce blog vous choquent, vous pourrez ainsi mesurer à quel point vous avez été formaté par la Pensée Unique… et apprécier le degré d’urgence que vous avez à vous dépolluer l’esprit.

lundi 11 août 2014

Scène de bac à sable.




Dans le bac à sable du quartier,  les bambins se répartissaient clairement en bandes séparées, selon leurs affinités.

Il y avait d’un côté, Sam, déjà un petit caïd malgré son jeune âge, plutôt foncé de peau, pas franchement intelligent, mais déjà bien baraqué. De l’autre, un autre petit caïd, Vladimir, tout blond, qui se faisait fort de rivaliser avec Sam pour imposer sa loi sur le bac à sable.

Et puis il y avait un petit groupe composé d’un petit garçon, Johnny, un bon copain de Sam, une petite fille, Greta, au caractère bien trempé et au physique ingrat. Et enfin, dans ce même groupe, un petit gros à grosses lunettes, pas trop futé, qui s’était vite fait une réputation de Simplet dans le bac à sable. Il était en outre affublé d’un sobriquet tiré d’une marque de petits pots de flan, dont il faisait une consommation effrénée; consommation qui n’était pas sans rapport avec sa silhouette déjà boudinée, laissant prévoir un physique de Sancho Pancha à l’âge adulte, auquel il aura vraisemblablement du mal à échapper.

Sam n’aimait rien de plus que d’embêter Vladimir,  et réciproquement.

Un jour, il vint à Sam une idée lumineuse. Bien que, par nature, plutôt enclin à rouler des mécaniques devant les copains, quand il avait l’occasion de faire faire ses tours pendables par d’autres, il ne s’en privait pas. Son idée du moment partait bien de ce principe.

Il s’approcha de Johnny, Greta et Binoclard et leur susurra à l’oreille :
- Pourquoi vous ne demanderiez pas à Yuriy et Igor de venir jouer dans votre bande, plutôt qu’avec celle de Vladimir ? Vous vous marreriez bien ensemble, non ?

Après s’être concerté du regard, Johnny, Greta et le petit gros simplet trouvèrent l’idée bonne.
D’abord, Johnny n’avait pas grand-chose à refuser à son grand copain Sam. Greta ne rêvait, quant à elle, que de se faire de nouveaux amis, car, il faut la comprendre, elle n’était pas toujours très populaire dans le bac à sable et sa réputation de gamine sérieuse et « déjà-raisonnable-pour-son-âge »  n’y était pas pour rien. Quant à Simplet Binoclard, dès qu’il y avait une idée foireuse alentour, il était tout fier d’en être. Cela lui donnait de l‘importance, et il se voyait ainsi l’égal des plus grands du bac à sable.
Johnny, Greta et Binoclard se hâtèrent  donc de trotter vers Yuriy et Igor et leur tinrent ce discours :

- Hé les gars, vous venez jouer avec nous ? On est un groupe sympa, on se marre bien ensemble !

- Bah, non, on joue déjà avec Vladimir et ses copains !

- Allez, venez quoi, on a les plus beaux jouets du bac à sable, et nous, on est vachement cools comme mecs ! bluffèrent Greta et Johnny.

- Allez, venez, quoi ! crut bon de rajouter le petit gros en écho à ses deux compères.

Après un moment de réflexion, Yuriy décida :

- Bon, d’accord, on vient avec vous. Prêtez-nous vos nouveaux jouets !

Mais Igor se buta :

- Non, moi, je reste avec Vladimir. C’est un bon pote, je m’entends bien avec lui et je reste !

Yuriy, vexé de se voir lâché par son copain, le tira violemment par la manche.
- Reste avec moi, c’est moi le chef, et je t’ordonne de venir avec moi dans le groupe de Greta et Johnny!

Igor se dégagea en envoyant une bonne claque à son désormais ex-copain. Faut dire que Vladimir lui donna un petit coup de main en décochant une bourrade à celui qui prétendait attaquer son fidèle copain qu’il considérait comme son petit frère.

Là-dessus, Sam exhorta Greta, Johnny et le petit gros Binoclard à soutenir Yuriy dans ses démêlés avec Igor.

- Eh, les gars, Yuriy, c’est votre nouveau copain maintenant, faut aller le défendre !

Johnny et Greta commençaient à sentir que la situation leur échappait. Ils allaient quand même pas se castagner avec ce grand blond de Vladimir.  Quant au ptit gros Binoclard, en bon suiveur, il attendait de voir ce qu’allaient décider ses deux copains.

- Moi, je serais vous, conseilla Sam, j’arrêterais de prêter mes jouets à Vladimir. Ça lui ferait bien les pieds! Moi, je dis ça, je dis rien… ajouta-t-il, en mâchonnant distraitement son chewing-gum.

- Oh oui oh oui, bonne idée, faisons ça! exulta le petit gros Binoclard, tout heureux de se voir partie prenante dans l’opposition à un grand.

Johnny et Greta étaient plus circonspects et hésitants, mais il était maintenant un peu tard pour faire demi-tour.
- Ouais, faisons ça, concédèrent-ils.

Le petit gros Binoclard était tout excité.
-       Ouais, on est des costauds et pan ! bien fait pour Vladimir !

Et bravache, il lança à Vladimir , en serrant ses petits poings potelés, avec tout le courage que donne l’appui de deux copains derrière lui :
- On ne te prête plus nos jouets et puis c’est tout ! Na !

Sam regarda la scène d’un œil moqueur.
- Ah les cons ! pensa-t-il.

Vladimir toisa les trois benêts un moment et lâcha :
- Bon, bah, puisque c’est comme ça, moi non plus je ne vous prête plus mes jouets. Et puis d’abord, je m’en fous de vos jouets, car mon copain Tchang me prêtera les siens si j’en ai besoin.

Tchang, qui, à l’autre bout du bac à sable, avait assisté de ses petits yeux plissés à la dispute sans rien dire, se fendit d’un grand sourire.
- Bien sûr, Vladimir, tu n’as qu’à me demander ! Je te prête mes jouets sans problème !

Le petit gros Binoclard resta pétrifié de stupéfaction devant l’attitude de Vladimir. On l’a dit, il n’était pas très finaud.
- C’est pas juste, j’ai besoin des jouets de Vladimir, moi ! T’as pas le droit, Vladimir ! C’est pas juste ! C’est pas juste, c’est pas juste !

Il se mit à geindre :
- Bouh, je veux les jouets de Vladimir, moi. Rendez-moi les jouets de Vladimir !

Constatant le dédain du grand blond, il cessa brusquement de geindre, sécha ses larmes d’un grand coup de manche vengeur et se tourna vers sa copine Greta et son copain Johnny.

- Qu’est-ce qu’on va faire, maintenant ?

Devant le silence gêné des deux compères, il trépigna :
- Va falloir me prêter tous vos propres jouets maintenant, hein ? J’en ai besoin, il me les faut, il me les faut, il me les faut !

Greta et Johnny regardèrent le bout de leurs pieds dans le sable, sans mot dire.

Sam, lui, était déjà loin. Il était retourné dans son coin du bac à sable, d’autant moins concerné que les jouets de Vladimir, il  n’en avait, lui, jamais vraiment eu besoin jusque là…


Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé, ne saurait être que purement fortuite…



8 commentaires:

  1. trapp Jean-Marie12 août 2014 à 10:01

    Bonjour
    désolé de passer par un com, mais pas vu de panneau contact (je sais, mes yeux commence à fatigué)... Luttant depuis des années contre cette dictature (livre, articles, pps et maintenant vidéo, j'ai lancé une chaine d'humour et politiquement incorrect sur You tube (radio web cramé)
    Je cherche des blog et sites pouvant me faire connaitre, correspondant
    à mes idées et que je pourrais aussi aider en leur faisant de la pub dans mes vidéos.
    Pas besoin d’en dire plus, j’ai fait une vidéo présentant ma chaine et je me permet de laisser le lien.
    en attendant, je vous souhaite une bonne semaine et bonne continuation.
    Jean-Marie

    http://youtu.be/3qPqcqkl6CA
    mon adresse: trapp_jm@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut mieux passer par un com que pour un con... c'est en effet ce qui arrive souvent à ce brave Flanby. Et à nous autres Franchouilles par contrecoup.
    Cela dit, bravo pour cette jolie parabole pseudo-enfantine, grâce à elle je vais pouvoir expliquer la guerre ukrainienne à mes petits enfants.
    Merci et amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression " passer pour un con" laisse penser que ça ne pourrait être qu'une posture. Je crains que dans le cas de Flanby, ça ne soit bien plus grave! Merci de vos compliments. Amitiés. SP

      Supprimer
  3. Vladimir ... ? N'est ce pas le prénom du petit salopard qui tentait d'aveugler des pilotes à l'atterrisage à Orly.

    Avec un prénom pareil, j'espère qu'il a été dûrement condamné et qu'il est encore en prison.

    Pas de pot, s'il s'était appelé Ahmed, on lui aurait trouvé toutes les excuses, on ne l'aurait pas inquiété, et il serait libre.

    RépondreSupprimer
  4. josette mamedjo16 août 2014 à 20:17

    la politique mise a son vrai niveau , celui du bac a sable ...quelle splendeur, tous nos grands officiellement réduits a leur vérité ,une bande de sales gosses!
    ah le creux de la main me démange pour un pan pan cucul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la main qui vous démange, vous? Moi, c'est le pied!...

      Supprimer
  5. J'en vois 2 au milieu du bac qui ne louchent ni sur les jouets de Sam ni sur ceux de Vladimir.
    Ils sont normaux ceux-là ?

    RépondreSupprimer